ART EN LUBERON – Chapitre 1 – Lustres Divins     

         

Text by Julie-Chloe Mougeolle

 Au cœur du Luberon, sur la route des Ocres à Gargas près d’Apt, les Ateliers Mathieu Lustrerie restaurent, rééditent et créent des lustres d’exception pour les lieux les plus prestigieux du monde.  Régis Mathieu
 et une vingtaine de compagnons ont développé des techniques uniques afin que chaque pièce qui passe entre leurs mains devienne une véritable œuvre d’art, qui égale ou dépasse le niveau d’exigence des maîtres du XVIIIème siècle.

France, Vaucluse (84), Gargas, Mathieu Lustrerie, atelier

Tout au long de l’année, les visiteurs sont invités à venir à la rencontre des compagnons afin de découvrir leur travail et leur savoir-faire dans ces ateliers de plus de 5000m2. Ils peuvent ainsi partager avec eux un moment d’émerveillement devant les pièces historiques ou contemporaines en cours de montage, ou se documenter dans la bibliothèque ouverte au public qui regroupe plusieurs milliers d’ouvrages sur les lustres et les luminaires à travers les siècles….

France, Vaucluse (84), Gargas, Mathieu Lustrerie

Alors que les lustres, détrônés par les halogènes, semblaient voués à disparaître, Henri Mathieu crée dans les années 1970 une collection de luminaires en lames de métal brossé qu’il traite déjà comme des sculptures lumineuses. Après sa disparition prématurée en 1982, les ateliers sont dirigés par son épouse Yvette, puis repris au début des années 1990 par leur fils, Régis Mathieu du haut de ses 19 ans. Passionné par les « belles choses » depuis l’enfance, celui-ci comprend immédiatement que l’avenir des lustres est lié à leur histoire et part à la conquête des Etats-Unis et du Moyen-Orient, où il vend le style français à une clientèle prestigieuse. Toujours à la recherche de l’excellence, il se tourne ensuite vers les propriétaires et les gestionnaires de monuments historiques, pour qui il développe un savoir-faire unique en travaillant en étroite collaboration avec les architectes. Après un premier chantier pour l’Assemblée Nationale, les ateliers Mathieu Lustrerie restaurent les lustres de la Comédie Française, de l’Opéra Garnier, de la Galerie des Glaces du Château de Versailles, puis de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Opéra de Philadelphie et de très nombreux châteaux publics et privés comme le château de Chantilly.

« Ils font des miracles, reconnaît Régis Mathieu. Issus des meilleurs écoles d’art, la plupart sont arrivés ici très jeunes il y a une dizaine d’années, ce qui fait qu’aujourd’hui ils allient l’énergie de la jeunesse à une réelle expérience dans le domaine. » Utilisant les techniques et les matériaux de la bijouterie, ils maîtrisent un savoir-faire traditionnel et font preuve d’une exigence extrême. « Nous travaillons pour l’objet, qui va nous succéder et nous survivre, explique l’un d’eux. Cela nous rend extrêmement fiers de notre travail. »

Les compétences mises en œuvre pour restaurer les lustres historiques ont permis aux Ateliers Mathieu Lustrerie de devenir les spécialistes de la réédition de lustres anciens. Les modèles du XVIIIe, Empire ou Napoléon III sont produits dans la plus grande tradition historique, puis signés par les compagnons avec un numéro de série qui permet de retracer l’historique de l’objet dans ses moindres détails (« Fiche d’identité »).

Dans une volonté affirmée de remettre les lustres sous les feux de l’actualité, les Ateliers Mathieu Lustrerie éditent des œuvres contemporaines, dont les lignes épurées et les matériaux luxueux parlent à notre époque. En cristal de roche, en améthyste ou en bronze, ces luminaires aux dimensions spectaculaires remportent un succès ininterrompu, faisant l’objet de longues listes d’attente.

En 2011, une ampoule LED révolutionnaire d’une durée de vie de 30 000 heures a été conçue par les Ateliers Mathieu Lustrerie, qui restitue à la perfection le halo et la couleur d’une vraie flamme tout en limitant considérablement la consommation d’énergie. « Les lustres anciens ont été créés pour être éclairés à la bougie, explique Régis Mathieu. Les prismes, les pampilles et les patines réfractent la lumière de la flamme pour créer une atmosphère spécifique, qui ne peut être restituée par les ampoules traditionnelles. Grâce à cette bougie en bakélite qui ressemble à s’y méprendre à une bougie de cire et s’adapte à tous les types de lustres à bobèches, la magie de l’éclairage à la bougie devient accessible à tous au quotidien. » De la galerie des glaces de Versailles à l’Opéra comique, de nombreux lieux historiques sont déjà équipés !

Ouvert en 2010, le « Mathieu Museum » propose une histoire du lustre à travers une collection exceptionnelle de plus de deux cents modèles anciens et récents. Situé en miroir des ateliers, dont les murs rouges font magnifiquement ressortir pampilles et bougies, ce musée unique en son genre a pour vocation de sensibiliser le grand public en lui donnant à voir un panorama de plus de cinq siècles d’art décoratif. Chaque année, de nombreuses expositions temporaires sont organisées, qui mettent l’accent sur une époque, un matériau ou un style…

Hameau des Sauvans – 84400 GARGAS Tel:0490749240 www.mathieulustrerie.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

Utopian

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *