Enquête sur les soirées des Macron à l’Elysée

Un jeudi par mois, le couple Macron a rendez-vous avec des citoyens lambda, conviés autour d’un artiste ou d’une œuvre, à une soirée d’exception très privée à l’Elysée. Confidences de ceux qui en étaient.

C’est la première fois que le public ne vient pas rien que pour lui. L’écouter, le voir jouer. D’ailleurs, personne ne sait que le comédien Philippe Torreton sera ce soir-là l’invité d’honneur du couple Macron. Le casting a été tenu secret jusqu’à la dernière minute. Comme toujours. La confidentialité est l’essence des jeudis de l’Elysée. Quel privilégié a reçu le carton ? Au programme : Shakespeare ou Mozart ? Au buffet : champagne ou Champomy ? Mystère… Ce 12 avril, dans la salle des fêtes rouge flamboyante du palais présidentiel, Philippe Torreton donne une master class très privée. Sur la petite scène mal fichue pour ce genre de représentation, l’acteur interpelle les spectateurs : « Qu’est-ce qu’un comédien ? » Raconte son amour des grands textes. Se fait donner la réplique par une jeune fille. Enchaîne les tirades : « Etre ou ne pas être », de Hamlet ; les « Non merci » de Cyrano, « L’hypocrisie » de Don Juan…

Parmi les invités, une vingtaine de membres de l’équipe des soins palliatifs pédiatriques de l’hôpital Necker, à Paris, ébahis : « Oh, c’est Torreton ! » Mais aussi des collégiens et lycéens, des associations de handicapés, du personnel soignant de Robert Debré, le garde du corps de Brigitte Macron venu avec femme et enfants, le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, seul « people » de cette soirée… « Magique », « improbable », « communion », « chaleureux » … égrène Aleth Massip, l’assistante de coordination à Necker, qui a demandé à ses collègues de lister sur un papier les qualificatifs leur venant à l’esprit pour décrire ce « moment surréaliste » « On se serait cru à un mariage où personne ne se connaît. » 

On se rapproche entre convives : « De quelle famille êtes-vous ? » 

Comments

comments

Utopian

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *