Sibelle la cigale brésilienne : une comédie musicale pour sensibiliser à l’autisme et à l’écologie

Sibelle la cigale brésilienne : une comédie musicale pour sensibiliser à l’autisme et à l’écologie

Sibelle est une cigale autiste, artiste et écologiste. Lors de sa traversée de la forêt amazonienne, elle fera de belles rencontres sur le chemin de l’accomplissement de son rêve. Autour de l’amour, de l’éthique, de la préservation de l’environnement et de la tolérance, Sibelle comprendra à quel point il faut se battre pour ses rêves et surmonter les difficultés. Une comédie musicale sur la différence et la préservation de l’environnement qui ravira petits et grands !

Spectacle de 50 minutes.

La cigale (et la fourmi) en Amazonie

Avec un clin d’œil à la célèbre fable de La Fontaine, la pétillante chanteuse brésilienne met en scène une jeune cigale autiste, Sibelle, qui vit au cœur de la forêt amazonienne et dont le plus grand rêve est de devenir chanteuse. Ses parents savent qu’être artiste en tant qu’autiste est un sacré défi. Ils s’inquiètent, mais décident de la soutenir avec toute la force de leur amour. Et c’est alors, au comble du bonheur, que Sibelle commence à chanter…

Sur scène, musiques et chorégraphies chaloupées nourries à la samba funk, au jazz et à la MPB rythment un spectacle gorgé d’ondes positives, où l’amour, la compréhension de l’autre et la tolérance sont les meilleures armes dont nous disposions pour surmonter le handicap et ses préjugés. Car pour pouvoir chanter tout l’été, Sibelle a dû travailler dur, comme une fourmi, pour y arriver…

Un spectacle musical sur l’autisme

Anna Torres, la plus brésilienne des chanteuses parisiennes, est de retour sur scène avec un spectacle pour enfants. Son thème ? L’autisme, ce trouble du neurodéveloppement qui affecte le langage, la motricité, la perception, les émotions et les interactions sociales des enfants dès leur naissance. Un trouble qu’Anna Torres, maman d’une petite fille autiste de douze ans, ne connaît que trop bien. Face à une telle situation, la force de caractère, le dialogue, l’amour, mais aussi la musique sont des solutions !

Adapté du livre CD qu’Anna Torres a publié en collaboration avec l’écrivain Márcio Paschoal fin 2020, ce spectacle musical soulève une multitude de questions qui ont traversé, traversent ou traverseront un jour les parents d’enfants différents. Pourquoi mon enfant ne communique-t-il pas ? Qu’en pensent les médecins ? Suis-je responsable de cette situation ?

L’incidence de l’autisme est forte et le manque de compréhension de la maladie impacte nécessairement ceux qui en sont directement victimes ainsi que leurs parents et leurs proches. Avec La cigale autiste, Anna Torres s’attache à susciter de manière ludique la discussion et le débat sur l’amélioration des politiques publiques auprès des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Quelques informations sur le livre-cd qui a inspiré le spectacle “La Cigale Autiste

« La Cigale autiste » a été réalisée par la compositrice, chanteuse et désormais écrivaine Anna Torres, en partenariat avec le célèbre écrivain Márcio Paschoal (adaptation du texte). Ce conte en deux formats est composé d’un livre illustré pour les enfants, accompagné d’un CD avec le texte chansons chantées. Il aborde la fable de «La cigale et la fourmi», racontée de manière ludique mais réaliste à la fois.

« À l’instar d’un projet tel que Percujam, un groupe constitué de jeunes adultes autistes et leurs éducateurs spécialisés, La cigale autiste a été enregistrée en collaboration avec plusieurs chanteurs et musiciens atteints de ce trouble. Si dans les interactions sociales classiques, les autistes sont en difficulté, ce n’est pas du tout le cas avec la musique qui leur permet de surmonter leur handicap de façon spectaculaire, précisent les responsables du projet, tout en citant les membres du groupe Percujam : « aRtiste, aUtiste, une lettre d’écart, une note d’espoir » souligne ainsi avec beaucoup d’à-propos Percujam… ».

Informations pratiques

LIEU : La Comédie Saint-Michel, 95 bd Saint-Michel 75005 Paris
DATES : du 4 janvier 2023 à fin mars 2023
HORAIRES : les mercredis et samedis à 15h
Spectacle de 50 minutes.
TARIF : 9.95-15.50 €
RENSEIGNEMENTS : www.comediesaintmichel.fr
TÉLÉPHONE : 01 55 42 92 97